Workshops - Ateliers à thème

Les workshops sont des moments de création conçus pour différents publics (enfants, ados, adultes, parents/enfants). Ils invitent les participant.e.s à  s’initier à une ou plusieurs techniques artistiques et manuelles, à travers la réalisation d’une création personnelle ou collective.

Ils sont l’occasion pour les participant.e.s d’acquérir des compétences manuelles, des techniques au travers de différents moyens d’expression pouvant aussi favoriser l’estime de soi.

Imaginés par l’association, ces ateliers sont modulables (contenu, durée, outils, tarifs) en fonction des publics auxquels ils s’adressent et aux contraintes des structures partenaires. Ils peuvent se dérouler au sein de nos locaux mais également dans d’autres espaces.

Si un de ces projets vous intéresse, contactez-nous pour que nous puissions réfléchir ensemble à la forme la plus adaptée pour le mettre en place.

Patch Color

Patch Color est un atelier de création visuelle permettant aux participant.e.s de s’initier à la technique du collage, sur des grandes surfaces vitrées. A l’aide de rouleaux de papier
adhésif coloré, les participant.e.s réaliseront une fresque en découpant et collant les éléments à même les vitres du bâtiment qui les accueille.

Un travail autour de la composition, du grand format et des couleurs sera effectué avec les participant.e.s. La réalisation finale sera donc témoin d’un projet collectif venant habiller un espace.

Reliure

Reliure est un workshop d’initiation à la fabrication de livre.
En trois séances, les participant.e.s seront amenés à réaliser leur propre livre, en apprenant la technique de reliure copte. Iles découvriront les différentes étapes de réalisation d’un carnet, de l’encollage de la couverture à la découpe des
feuilles, en passant par le perçage et la couture.

Une importance sera donnée aux créations personnelles,
différents matériaux seront disponibles pour permettre la
diversité des objets au final.

Les participant.e.s seront également amenés à découvrir le
principe du fanzine.

 

Super Flipper

Super Flipper est un workshop de bricolage, amenant les participant.e.s à réaliser leur propre jeu en bois : un mini-flipper. De la conception de l’objet par le dessin, en passant par la construction, la peinture et les finitions, chacun.e sera amené.e à découvrir les différentes facettes qui constituent la fabrication d’un jeu.

Un temps convivial de jeu sera organisé en fin de workshop pour inaugurer et faire vivre les créations des participant.e.s.

 

Lumière !

Lumière ! est un workshop de bricolage permettant aux par-
ticipant.e.s d’acquérir des compétences manuelles à travers
la réalisation d’un objet quotidien : une lampe.

Dans un premier temps, ils/elles seront amenés à imaginer puis
construire le pied et la structure de la future lampe (bois,
peinture, vernis). Ensuite s’ensuivra la phase de branchement
électrique, à l’aide de pièces détachées (ampoules, douilles,
câble, interrupteur).

Dessins Brodés

Dessins Brodés consiste en la création de tableaux de laine sur toile réalisés à partir de l’imaginaire des participant.e.s. Après un travail de dessin, chacun.e sera amené à monter
son châssis et réaliser une image qui semble le/la représenter, à l’aide d’aiguille et de laine de couleur.

 

 

Portrait 2.0

Portrait 2.0 est un atelier de création dans lequel chacun.e sera amené.e à réaliser une oeuvre lumineuse représentant la personne de son choix.

Après étude des visages et dessin des traits principaux, les participant.e.s s’initieront à la technique du collage de papier adhésif de couleur pour donner vie à leur portrait.
Iles fabriqueront ensuite le socle en bois peint, puis mettront en place le dispositif lumineux.

A l’issue du workshop, chacun.e repartira avec son portrait.

Multi Print

Multi Print est un atelier d’initiation à l’image imprimée, à travers une pratique de sérigraphie au pochoir. Les participant.e.s seront amené.e.s à réaliser en équipe des affiches avec plusieurs couleurs, au format A3.

A l’aide d’éléments prédécoupés (images et textes), illes créeront des compositions qui seront tirées sur papier, avec plusieurs passages de couleur. Les encres seront fabriquées par les participant.e.s à l’aide de pigments et d’encre pour sérigraphie.

 

 

Poterie et Boulangerie

Poterie et Boulangerie est un workshop alliant apprentissage de boulangerie et création artistique. Cet atelier se déroule au fournil Pain Pon, en présence de l’artiste et boulangère Adèle Husson et d’une animatrice de Par Tout Artiste.

Dans un premier temps, les participant.e.s imagineront et modèleront une pièce en argile qui viendra accueillir leur pain lors de la cuisson, et créer une empreinte sur celui-ci.
Dans un second temps, ils découvriront les rudiments du métier de boulanger (levain, fabrication de pâte, pétrissage), puis seront amenés lors de la dernière séance, à façonner et cuire leur propre pain dans le four à bois. Les pains porteront donc les empreinte des créations réalisées en amont (bas-reliefs, messages, empreintes…).
Le workshop se clôturera par un repas partagé au fournil, l’occasion de déguster le pain des participant.e.s.

Doudou Partout !

« Doudou Partout » est un atelier d’initiation à la couture à la main. Les participants seront amenés à découvrir les bases de cette pratique en réalisant des doudous.

Les animatrices pourront proposer différents modèles de doudou plus ou moins faciles à réaliser en fonction des âges des participants. Ce type d’atelier est idéal à proposer dans le cadre d’atelier Parents/Enfants.

De plus, un vaste choix de tissus et de gabarits a pour objectif de laisser une grande liberté de création.

Ca se mange !

Ca se mange est un workshop accompagné de l’artiste rennaise Morgane Joanin sur de la technique de moulage. Les participants ont comme défi d’imaginer un buffet/sculpture géant dans lequel on y trouverait d’étranges aliments. Ils pourront s’initier au modelage et au moulage en latex pour créer des œuvres en plâtre teinté.

 

Les Robots du Grenier

« Les Robots du grenier » vise à réaliser des sculptures/robots à partir d’objets transformés, détournés de leur usage premier. Chaque participant travaillera tout au long de la semaine sur un objet qu’il aura lui même sélectionné à Emmaüs pour lui donner un nouvel aspect, en alliant techniques traditionnelles de bricolage et  composants électroniques. Les “Robots du grenier” seront donc des formes hybrides croisant réalité et imaginaire, tradition et modernité.

Théâtre d'ombres

Théâtre d’ombre est un workshop alliant la création plastique et la mise en scène d’un spectacle. Cet atelier permet de découvrir toutes les étapes de fabrication : écriture de l’histoire en collectif, répartition des tâches, fabrication des marionnettes, manipulation, lecture,…

 

Pots de bête

Pots de bête est un workshop de sculpture à partir d’objets recyclés (bouteilles, emballages…) les participants imaginent des animaux en assemblant et collant les différents objets entre eux. Par la suite, ils les recouvriront de bandes plâtrées et ainsi finir à la peinture une fois celles-ci sèchent.

La ville 2058

La ville 2058 est un workshop 100% bricolage où les participants peuvent imaginer la ville du futur en construisant les éléments de celle-ci à partir de bois. C’est donc en sciant, vissant, clouant, peignant, que cette installation folle sort de terre et voit le jour !

Air Jump

Air Jump est un workshop alliant dessin et mapping vidéo accompagné de l’artiste Scouap. Le concept est de projeter des jeux vidéos géants sur le sol où chacun et chacune peut se positionner sur les écrans afin d’éviter les monstres qui lui arrivent sous les pieds. Bien évidemment, les participants seront invités à participer à la création des décors, des monstres ou encore des personnages qui seront pas la suite incorporées aux projections.

Giant Fresque !

Giant Fresque est un workshop investissant l’espace public en alliant la récolte de dessins d’enfants et le travail de peintres du collectif la Crèmerie. En parallèle, l’association mène des ateliers de peintures au sol avec des petits collectifs.

 

String Art

String art est un atelier de création d’un objet sur lequel les participant.e.s font un dessin avec des fils colorés. Il faut dessiner son motif sur une planche de bois, planter des clous en suivant le motif et faire passer un fil autour des clous.

Un atelier entre bricolage et création graphique.

Cyanotype

Le cyanotype est une technique de création d’image par insolation sur une feuille.

Un produit est appliqué sur une feuille, il se colore en bleu-cyan (d’où le nom de cyanotype) dès qu’on le laisse à la lumière.

On peut disposer des objets sur la feuille avec le produit, pour cacher des zones à la lumière, ce qui “imprime” les objets et dessins sur la feuille.

 

Les participant.e.s peuvent réfléchir à la composition et créer une image grâce au soleil. Ça a un petit quelque-chose de magique !