Bienvenu dans notre ruche à artistes !
Ils sont venus intervenir auprès de l’association, par le biais d’un workshop, d’une exposition, ou d’autres formes,
découvrez ces nombreux artistes qui nous ont enrichi par leur univers !

Carla Descazals

bip bip le téléphone sonne, c’est un SMS. Encore un relou ? non c’est un canular téléphonique. On me dit que ce soir il y a -50% sur le prix du pain si je regarde l’Eurovision sur la 1.

#blague #amateurisme #pratiquevernaculaire #réseaux sociaux #différentsmediums #volume #papiermaché #carton #gouache #musique  #fanzine #video #performance

Valerian Henry

Valérian Henry est designer plasticien diplômé en 2017 des Beaux-Arts de Rennes.

Ce jeune artiste a étudié le lien entre objets-jeux et contes, et depuis il continue cette recherche à travers des objets, des dispositifs et des illustrations inspirés d’univers fantastiques.

Il puise la matière première de mes projets dans les mythes, les contes et les légendes.

Charlotte Beltzung

Charlotte travaille la sculpture, avec de l’argile, du plâtre ou des matériaux qu’elle trouve dans la nature.

Les formes qu’elle façonne sont magiques, elles donnent des pouvoirs à celles et ceux qui les touchent, les regardent ou les écoutent.

Maison Carton

Un journaliste connu a dit : « Maison carton c’est vraiment un bon groupe de musique plein d’entrain et de bonnes intentions »

Mais nous on préfère dire : « La maison se réfère à un endroit domestique où le merveilleux du quotidien nous est permis. »

Le carton : symbole de précarité et du déménagement. On joue avec nos pieds, c’est comme un gateau

Joe Popi

Peintre pluridisciplinaire Influencé par la culture urbaine et populaire mais aussi par la mythologie et le néo classicisme.

Il aime pratiquer divers technique, outils, supports, et styles d’approche avec des sujet variés.

Son thème principal est le fil conducteur, les mouvements de la vie. pour cela il crée une sorte de fil qui s’entremêle formant une masse de nœuds représentant les aléas de la vie.

Morgane Joanin

Le travail plastique de Morgane Janine Joanin est constitué d’un tissu d’expériences relationnelles.

L’artiste travaille avec des matériaux rencontrés sur son chemin selon diverses formes d’appropriations et de détournements.

La Crèmerie

Le collectif La Crèmerie installé à Rennes réalise des fresques aussi bien pour des particuliers que pour des privés.

Implanté dans la ville depuis plusieurs années, son équipe est composée d’une équipe de plusieurs peintres urbains issus d’univers et de pratiques différentes sachant combiner leurs techniques.

Deug

La lecture plastique d’un monde qui change, qui bouge et qui se transforme d’un manière incontrôlable…

Il pose et repose des questions logique sur la façon d’être « ENSEMBLE » avec des formes graphiques et énergiques qui nous rappellent et nous réunissent.

Fanny Alizon

Fanny Alizon explore différentes techniques, artisanales ou artistiques, pour dresser le portrait de la société dans laquelle elle se trouve.
Avec humour et couleur, elle parle de tout sans contraintes, en intégrant le spectateur dans ses créations.

Baptiste Labarbe

Baptiste La Barbe est ce qui pourrait le plus ressembler à un savant de la renaissance catapulté dans le monde contemporain.

Son parcours est fait de grands écarts, il commence par étudier l’archéologie des mondes Celtes puis l’imprimerie dans le Lycée professionnel de Coëtlogon, et enfin l’art numérique.

STEM

STEM crée à la tablette un univers noir et blanc peuplé de créatures irréelles, de paysages étranges et d’architectures oubliées.

Zéro de conduite

Zéro de conduite est une association de création cinématographique basée à Rennes.
Depuis sa fondation en 2008, la démarche de Zéro de conduite est axée sur la transmission des savoirs, la pratique et la création.

Notre activité principale consiste à la mise en place de projets participatifs avec les habitants de la ville de Rennes autour de l’image et du son (films, création sonore, performances, livres, journaux…)

Bonjoure

BONJOURE est un atelier de sérigraphie et d’arts visuels qui rassemble six artistes. Derrière sa grande vitrine brillante, on dessine, grave, imprime, relie, découpe, on façonne des images, des livres et des objets…

Rojer Feghali

Rojer Feghali tire son inspiration de la culture libanaise et française à partir desquelles il développe son propre langage pictural.

Carlos BERNAL BARRERA

« L’attente est la matière de la possibilité d’un événement. »

SCOUAP

Stéphane Couapel sous le nom de Scouap est un vidéoplasticien performeur.
Il travaille autour de diverses pratiques multimédia  : le graphisme, le design, la sculpture, le mapping vidéo.
Au travers de ses explorations plastiques, il porte un intérêt prononcé pour des installations crées et montées avec les habitant.e.s-participant.e.s.

Neven Denis

Neven Denis mène des projets mêlant cinéma et photographie dans des lieux en brèches où il est possible d’inventer des espaces temps de la rencontre, du partage et de la création collective.

Son premier long-métrage, « L’image en commun », s’intéresse au destin d’un lieu emblématique du quartier de Maurepas à Rennes, un Cabinet Photographique.

Neven s’est intéressé, pendant 2 ans, à la manière dont les habitant.e.s de ce quartier se sont réapproprié ce lieu, savant mélange d’artistique et de social.

Coline Edot

D’étranges créatures, pourvues de quatre yeux, un peu pataudes et naïves, dialoguent avec des compositions de formes pétillantes.

L’univers de ces illustrations se développe dans un processus hasardeux et spontané, se prêtant parfois à une forme de conte et de récit presque sacré.

L’artiste ne sait pas toujours ce qu’elle dessine, mais sait une chose : elle aime à dessiner des images qui lui font du bien, pétillantes et vivantes de couleurs, et qui font du bien aux gens.

Marie Derrien

Marie Derrien travaille l’image et le volume à travers la peinture, le modelage et la mosaïque.
Elle part du dessin et raconte les aventures de créatures bizarres, un peu humaines mais pas trop, habitantes d’un univers proche en distorsion.

Gaspard Husson

D’une bande dessinée imprimée en sérigraphie à une construction en bois taillée avec des outils manuels, la quête d’ailleurs se poursuit.
Sur les ruines de maintenant, des errances de bords de route, jusqu’aux cours d’eau claire, les esquisses de la fin en cours tendent vers l’élaboration de fictions qui prendront forme sur du papier, dans des bouts de bois, sur du bois imprimant du papier, ou autre symbiose.

Diane Rabreau

 Les dessins, textes et créations sonores que Diane Rabreau conçoit sont les supports narratifs d’expériences vécues sur le terrain.
Les jeux, créations collectives et interventions dans l’espace public qu’elle imagine visent à créer des expériences et du récit.
Sa démarche artistique est guidée par le souci d’investir avec humanisme les enjeux sociologiques liés au(x) territoire(s).

Anna Michalak

Anna puise son inspiration dans les petites choses de la vie quotidienne, les plantes et les nuées.

Sa pratique mêle diverses techniques; gravure sur plâtre, sérigraphie sur textile et bois, gravure sur tetra pak, encres, illustrations vectorielles.

Avec tout ça, elle tente de poser sur un support physique des moments entre rêve et réalité.

Brice Benedetti

Brice Benedetti est né en 1989. Diplômé avec mention du Jury à l’EESAB de Rennes en 2013.

En 2019 il commence à explorer un tout nouveau sujet à travers les notions de nature, de seconde vie, et du psychique.

Minutieusement, il questionne au fur et à mesure de ses expérimentations la relation entre la nature et notre cerveau. Comment la représenter, l’exprimer, d’où vient-elle ?

En 2019 il intègre l’atelier Bonjoure. Ce lieu explore principalement le dessin, sous toutes ses formes et supports (éditions, affiches, sérigraphie, gravure, …).

Cram - Marc Cantin

L’artiste Cram a été facteur, commis de cuisine, dessinateur de jeux gonflables, dessinateur de mobilier en bois, à présent il est menuisier en Vendée, près de la Roche-sur-Yon.

De son vrai nom Marc Cantin, depuis tout petit, il aime créer, décorer, fabriquer des choses, mais surtout laisser aller son imagination avec un crayon en main.

Il se nourrit de ses expériences pour esquisser des personnages ou objets bizarres avec l’envie de toujours dessiner sur un maximum de supports différents, skateboards, t-shirts, sweats, liste à compléter…

Julia Pitaud

Julia Pitaud est sculptrice.

Elle travaille à partir de métal et d’éléments qu’elle trouve pour créer des formes mystérieuses. Ses sculptures sont généralement accrochées au mur tels des peintures.

Gaelle Marie Lucie Pertel Pacheco

« gmlppp / écrituresinprogress / de l’intuition à l’œuvres »

Valentin Perrault

Son travail part d’un ancrage dans le réel, dont il extrait des situations vécues, des formes vues, des paysages observés qu’il consigne quotidiennement. Le naturel et l’urbain s’y télescopent, dans un décor où les personnages se font tantôt observateurs, tantôt joueurs de scénettes, banales ou métaphoriques.

Florine Mougel

Florine Mougel étudie majoritairement la poétique des flux et la coexistance des contraires. Durant son temps libre, elle contemple les variations d’un déjà-vu.

Tristan Deplus

Tristan Deplus joue sur plusieurs terrains et jongle avec de multiples casquettes, tantôt photographe, vidéaste, documentaliste, bricoleur ou encore éditeur, tantôt pédagogue de rue et skateur, il arpente et interroge les espaces urbains, leurs histoires comme leurs interstices et leurs limites. Tristan est aussi archiviste, ce n’est pas un métier, plutôt une manière de vivre, avec un gros sac à dos.

Simon Guiochet

Simon Guiochet développe sa pratique artistique autour de la relation entre le corps en mouvement, des procédés de création d’images et le paysage.

Isabelle Guillocheau

Son travail a pour thématiques l’absurde, la dérision. Elle aime qu’il y ait toujours quelque chose de spontanée qui apparaisse, une vivacité, une allégresse. C’est aussi le goût du jeu, de l’impertinence et de la parodie. C’est aussi le besoin de s’évader, de se distraire, de se surprendre et de surprendre l’autre ! Ce qui en ressort lui apporte de la joie, et du plaisir à créer quelque chose de joyeux et de ludique, de l’ordre de l’imagination ou de la fantaisie.

Ozana

Pochoiriste inspiré par l’actualité, Ozana interroge les travers de notre société. Sous une apparente simplicité, ses œuvres révèlent de multiples messages. Ses personnages touchent, émeuvent ou prennent à partie, laissant rarement indifférents. Entre tendresse et dénonciation, les peintures d’Ozana invitent à rêver d’un monde meilleur.

Marmite d'Or

Elsa Gervais et Emma Bortelle sont un duo nommé Marmite d’Or. Un projet regroupant des installations et des vidéos où elles abordent l’influence des réseaux sociaux, la pop culture et leur amour pour les memes, à travers un univers onirique. Une esthétique de l’excès qui s’étend sous forme de costumes, maquillages, décors et environnements fictifs.

Sosoleil

Soline aime les strass et les paillettes. Elle pratique la gravure, peinture et broderie et aime parfois tout mélanger. À travers son travail elle nous partage une vision fantasmée de son quotidien et des gens qu’elle aime.

Attention le tapis prend feu

Attention le tapis prend feu c’est deux protagonistes qui déambulent dans une foret de Monotron et de Volca divers et variés, leur langage est le français delaytant et forment à eux deux un duo musical pop toy et psyché.

Malo Ribis

Guitariste et compositeur rennais Malo Ribis compose du Rock Indie et de la musique électro / Techno sous le nom de Emerzed.

Snooz!

« Réveiller les rebuts et modifier leur cycle de vie pour valoriser leur potentiel »

Le collectif Snooz! met en place des projets de design éco-social au niveau local. Dans un but écologique, il travaille principalement avec des matières oubliées comme les rebuts de marché mais aussi les restes alimentaires, la drêche … Le collectif réalise des ateliers de co-fabrication et de co-production en y intégrant les futurs usagers à ces projets.

Sentimentale Foule

Sentimentale Foule a comme artiste associée Inès Cassigneul, et Paul Dupouy comme co-fondateur (2017). La compagnie créé des spectacles, parfois associés à d’autres langages artisanaux ou artistiques. Vous y trouverez la fonction de narrateur·ice comme source de questionnement et comme fondement à l’écriture et au jeu.

Onéïros Lampe

Collectionneur et glaneur de toujours, Onéïros a toujours récupérer tout un tas de bric et de broc dans l’optique de fabriquer château, lampe ou tout autre création fantastique ! Amoureux des univers oniriques, il aime fabriquer des lampes qui projettent dans nos pièces un fragment d’imaginaire. Il utilise majoritairement le bois comme support de création, mais aujourd’hui encore, chaque babiole trouvée au coin d’une rue lui donne de l’inspiration. Aujourd’hui, pouvoir transmettre ce plaisir de création est une des choses qui l’attire le plus !

Takir

La graffiti tient une place centrale dans mon travail et transforme au quotidien mon rapport à la ville. Le Street-Art a bouleversé les codes en abandonnant la toile pour s’ouvrir à l’espace urbain. En déambulant à la découverte de nouveaux espaces, la ville m’apparaît comme un terrain de jeu, un labyrinthe infini regorgeant de possibles aventures. Mes œuvres sont très inspirées de cette idée de labyrinthe. À la manière du flâneur urbain, je veux que le spectateur explore et se perde dans l’œuvre. Chemins et escaliers se croisent, éléments du paysage urbain et végétation luxuriante s’entremêlent créant par l’accumulation de formes graphiques qui se chevauchent, la vision d’une ville fantastique aux allures de machine vivante.

Léa Chotard

Tu es le bienvenue dans ce laps de temps, dans cette réalité à une autre échelle du réel, dans cet entre-deux entre fiction et réalité.

Véritable proposition immersive qui te transporte dans un univers cinématographique, dans une atmosphère lumineuse et underground au milieu de la nuit.

Y seras-tu à l’aise ? Entouré par une présence invisible ?

Claire Guetta

À la croisée du Drag, du Cosplay et de l’art contemporain, Claire Guetta incarne des personnages qui donnent à sa vie des facettes plus épiques, romantiques voire dramatiques.

Ali

Arthur-Louis Ignoré s’intéresse dès le début de ses études, à la pratique des arts plastiques dans l’espace public. Il y amorce une réflexion, qu’il poursuit encore aujourd’hui, sur la place du motif et de l’ornement dans la ville contemporaine.

Louna Garand

Dans sa pratique, Louna Garand cherche à créer de la poésie avec des matériaux pour la plupart récupérés. Sous forme d’assemblage et de collage, elle compile différents supports ou techniques pour mettre en relation des objets, des images ou des textes trouvés, afin d’en générer un sens nouveau, faire naître de nouvelles fictions. Par ce moyen, elle questionne le soin apporté à ce qui nous entoure, que ce soit des personnes, des objets, des récits ou des souvenirs.

Eleonore Dot

Dans un univers aux allures de cabinet de curiosités, Eléonore Dot crée des chimères aussi étranges que poétiques avec un soupçon organique. Du dotart à la linogravure en passant par la peinture, elle orne les murs d’étranges créatures. Sa pratique est très souvent accompagnée d’objets vintages. Elle chine les petites pépites qui lui permettront de faire de nouvelles créations. Que ce soit d’anciens cadres aux belles moulures aux portraits de mariés vintages en passant par les vieux magazines de mode,  elle incorpore le temps dans ses œuvres.

Alexis Malbert / Tapetronic

Artiste sonore, plasticien, musicien, inventeur et animateur d’ateliers jeune et tous publics, considérant ces interventions comme des créations à part entière. L’artiste passionné vous invite à vivre de nouvelles expériences, toujours enrichissantes, créatives, ludiques et stimulantes !

Estelle Ribeyre

Pour Estelle, les images doivent se faire d’un seul jet, elles sont le fruit d’une impulsion, d’une émotion. Un geste immuable et spontané. Elle photographie, dessine, filme, écris. Elle marche beaucoup et enregistre ce qui l’entoure. A travers ces marches, elle aime capter le paysage, surtout le paysage silencieux. Ce silence qui rend encore plus vivant. De ces images naissent des éditions ou des films.

Pierrick Mordrel

Pierrick Mordrel est artiste plasticien et étudiant aux Beaux-Arts de Rennes.

Ce jeune artiste travaille la peinture, le volume et le dessin numérique pour détourner ces univers attrayants que sont les dessins animés, les publicités et les bandes dessinées. Par un travail de récupération, il interroge les codes des médias de divertissements et pose des questions sur nos consommations.