Les ateliers libres, c’est quoi ?
Ici à Par Tout Artiste, les participants aux ateliers peuvent développer leurs projets selon leurs envies. L’espace d’atelier est installé de manière à ce que chacun puisse prendre le matériel dont il a besoin, et être autonome. Les animateurs et bénévoles présents sur ces moments d’ateliers accompagnent les participant dans leurs créations, selon leurs besoins (aide, apport de technique, création commune, discussion).
Chaque début et fin de séance est rythmé par un temps de discussion collectif, soit pour exposer ses envies, soit pour présenter ses créations aux autres participants. Un carnet de bord est rempli à chaque séance et permet de garder une trace de tout ce qui a été réalisé, sous forme de textes et de dessins.
Exemple de déroulement d’un atelier
- Accueil des participants puis discussion autour des envies de chacun (15 min)
On ouvre le carnet de bord pour voir les réalisations de la séance précédente, savoir qui en est où dans ses projets, quelles sont les techniques que l’on veut expérimenter. On se répartit également des rôles pour le grand rangement de fin de séance.
- Temps de création (1h à 1h15)
Chacun se répartit dans l’espace d’atelier en fonction de son projet (espace peinture, argile, dessin, bricolage…) et se lance dans sa ou ses créations. Les animateurs accompagnent ou proposent de découvrir une nouvelle technique selon les séances.
- Rangement collectif (15 min)
Un tableau permet à chacun de s’inscrire sur différentes missions de nettoyage : passer le balai / nettoyer les pinceaux, les pots et l’évier / passer l’éponge sur les tables / ramasser tous les papiers et autres déchets.
On commence par un rangement personnel de l’espace de travail (reposer le matériel à sa place, ranger ses créations) puis chacun part donc remplir sa mission, avec l’aide des animateurs.
- Bilan de la séance et présentation des créations (15 min)
Les participants qui le souhaitent peuvent présenter leurs créations, leurs démarches, et répondre aux questions des autres. Chacun note et dessine ses oeuvres dans le carnet de bord.
C’est un temps de discussion très important qui permet de valoriser le travail effectué et se poser des questions sur ce qu’on a expérimenté. On peut également y discuter de l’atelier en général, les ressentis des uns et des autres.
Lorsque tout ceux qui le souhaitent sont passés, c’est le moment de se dire au revoir !