Ateliers Techniques

Les ateliers techniques sont des moments de création conçus pour différents publics (enfants comme adultes). Ils invitent les participant.e.s à  s’initier à une ou plusieurs techniques artistiques et manuelles, à travers la réalisation d’une création personnelle ou collective.

Ils sont l’occasion pour les participant.e.s d’acquérir des compétences manuelles, des techniques qu’ils pourront ensuite réutiliser dans leur quotidien, tout en exerçant leur créativité personnelle et en leur apportant des moyens d’expression.

Imaginés par l’association, ces ateliers sont modulables (contenu, durée, outils, tarifs) en fonction des publics auxquels ils s’adressent et aux contraintes des structures partenaires.  Ils peuvent se dérouler au sein de nos locaux mais également dans d’autres espaces.

Si un de ces projets vous intéresse, contactez-nous pour que nous puissions réfléchir ensemble à la forme la plus adaptée pour le mettre en place.

Patch Color

Patch Color est un atelier de création visuelle permettant aux participant.e.s de s’initier à la technique du collage, sur des grandes surfaces vitrées. A l’aide de rouleaux de papier
adhésif coloré, les participant.e.s réaliseront une fresque en découpant et collant les éléments à même les vitres du bâtiment qui les accueille.

Un travail autour de la composition, du grand format et des couleurs sera effectué avec les participant.e.s. La réalisation finale sera donc témoin d’un projet collectif venant habiller un espace.

Reliure

Reliure est un workshop d’initiation à la fabrication de livre.
En trois séances, les participant.e.s seront amenés à réaliser leur propre livre, en apprenant la technique de reliure copte. Iles découvriront les différentes étapes de réalisation d’un carnet, de l’encollage de la couverture à la découpe des
feuilles, en passant par le perçage et la couture.

Une importance sera donnée aux créations personnelles,
différents matériaux seront disponibles pour permettre la
diversité des objets au final.

Les participant.e.s seront également amenés à découvrir le
principe du fanzine.

 

Super Flipper

Super Flipper est un workshop de bricolage, amenant les participant.e.s à réaliser leur propre jeu en bois : un mini-flipper. De la conception de l’objet par le dessin, en passant par la construction, la peinture et les finitions, chacun.e sera amené.e à découvrir les différentes facettes qui constituent la fabrication d’un jeu.

Un temps convivial de jeu sera organisé en fin de workshop pour inaugurer et faire vivre les créations des participant.e.s.

 

Lumière !

Lumière ! est un workshop de bricolage permettant aux par-
ticipant.e.s d’acquérir des compétences manuelles à travers
la réalisation d’un objet quotidien : une lampe.

Dans un premier temps, ils/elles seront amenés à imaginer puis
construire le pied et la structure de la future lampe (bois,
peinture, vernis). Ensuite s’ensuivra la phase de branchement
électrique, à l’aide de pièces détachées (ampoules, douilles,
câble, interrupteur).

Dessins Brodés

Dessins Brodés consiste en la création de tableaux de laine sur toile réalisés à partir de l’imaginaire des participant.e.s. Après un travail de dessin, chacun.e sera amené à monter
son châssis et réaliser une image qui semble le/la représenter, à l’aide d’aiguille et de laine de couleur.

 

 

Portrait 2.0

Portrait 2.0 est un atelier de création dans lequel chacun.e sera amené.e à réaliser une oeuvre lumineuse représentant la personne de son choix.

Après étude des visages et dessin des traits principaux, les participant.e.s s’initieront à la technique du collage de papier adhésif de couleur pour donner vie à leur portrait.
Iles fabriqueront ensuite le socle en bois peint, puis mettront en place le dispositif lumineux.

A l’issue du workshop, chacun.e repartira avec son portrait.

Multi Print

Multi Print est un atelier d’initiation à l’image imprimée, à travers une pratique de sérigraphie au pochoir. Les participant.e.s seront amené.e.s à réaliser en équipe des affiches avec plusieurs couleurs, au format A3.

A l’aide d’éléments prédécoupés (images et textes), illes créeront des compositions qui seront tirées sur papier, avec plusieurs passages de couleur. Les encres seront fabriquées par les participant.e.s à l’aide de pigments et d’encre pour sérigraphie.

 

 

Poterie et Boulangerie

Poterie et Boulangerie est un workshop alliant apprentissage de boulangerie et création artistique. Cet atelier se déroule au fournil Pain Pon, en présence de l’artiste et boulangère Adèle Husson et d’une animatrice de Par Tout Artiste.

Dans un premier temps, les participant.e.s imagineront et modèleront une pièce en argile qui viendra accueillir leur pain lors de la cuisson, et créer une empreinte sur celui-ci.
Dans un second temps, ils découvriront les rudiments du métier de boulanger (levain, fabrication de pâte, pétrissage), puis seront amenés lors de la dernière séance, à façonner et cuire leur propre pain dans le four à bois. Les pains porteront donc les empreinte des créations réalisées en amont (bas-reliefs, messages, empreintes…).
Le workshop se clôturera par un repas partagé au fournil, l’occasion de déguster le pain des participant.e.s.